Autour des dunes de Merzouga (4×4)

Notre circuit en 4×4

4x4Nous organisons aussi le tour des dunes avec notre voiture 4×4, Au bonheur des voyageurs, pour mieux découvrir les différentes pistes qui mènent vers des paysages féeriques dans le désert.

Le 4×4 est l’autre moyen de transport idéal dans le désert

Visite à Khamlia, le village des hommes d’origines de l’Afrique noir. Vous vous laisserez porter par le rythme de la musique Gnawa en sirotant un thé (possibilité d’assister à des petites activités, pour les enfants, organisées par une association locale).

Ne manquez pas de rencontrer les Gnawas

Et laissez vous emporter par leurs chants !

Puis nous arrivons aux portes de la gigantesques hamada du Guirb à Taouz. Ce ksar, connu pour ses gravures rupestres (vieilles d’environ 9500 ans), se constitue d’anciennes kasbah (villages) berbères construites au début des années du protectorat français.

06Nous reprenons ensuite une piste de 12 kms qui nous amène au village Begaa: il s’agit d’une petite agglomération saharienne de presque 300 personnes qui se divisent en près de 40 familles, réunies autour d’un système d’irrigation traditionnel qui alimente une petite oasis.

C’est aussi dans ce coin caché dans le désert que certains animaux (dinosaures, requins…) ont préféré finir leur existence il y a de cela des milliers d’années bien entendu ! Par la suite, les actuels habitants ont découvert les os et les dents fossilisés de ces animaux. Cette découverte permet aux locaux de bénéficier un gagne-pain dont ils ont grandement besoin.

Déjeuner chez une famille berbère.